Pouillot à grands sourcils.

Une rareté au vieux canal

Alertés par un ornithologue, nous nous sommes rendus le long du vieux canal pour essayer d’observer une rareté : le Pouillot à grands sourcils (Phylloscopus inornatus), couramment appelé simplement PGS par les initiés francophones.

PGS

Après de longues minutes d’attente, notre patience a été récompensée : le petit Pouillot s’est signalé par son cri caractéristique qui nous a permis de le localiser. La petite boule nerveuse de 5 à 6 gr. a bondi de fourrés en fourrés nous montrant brièvement ses traits marquants. Cet individu, migrateur nocturne pour les longues distances et diurne en migration rampante (de buissons en buissons) révèle, une fois encore, la richesse biologique de “notre” vieux canal. Un milieu remarquable qu’il nous incombe de protéger de toute nuisance.

Comme une majorité de pouillots, le PGS est un oiseau qui se déplace avec vivacité dans le feuillage des ligneux, et pour cette raison n’est pas facile à observer. Heureusement, sa voix trahit sa présence. Il mérite amplement son nom de genre “Phylloscopus”, à savoir “inspecteur de feuilles”. Il scrute celles-ci, en particulier leur face inférieure, à la recherche de ses proies, mais il sait aussi happer de petits insectes volants. (Source: oiseaux.net)