Inventaire ornithologique - Méthodologie.

Inventaire

L’inventaire des oiseaux protégés observés sur le site a pu être réalisé grâce à la base de données gérée par l’organisme Natagora-Aves et de son site observations.be. Ces relevés ont été filtrés pour ne retenir que les observations faites sur le site du projet.

Un total de 100.139 observations ont été relevées dans une zone de 3 km autour du parc éolien en projet sur une période de 10 ans, entre 2010 et 2020. Sur ce nombre total d'observations, 99.725 observations concernent des oiseaux protégés de 203 espèces différentes.

Inventaire détaillé

Méthodologie

Les données de Natagora-Aves ont été combinées avec les données officielles sur les protections nationales et internationales dont bénéficient les différentes espèces observées ainsi que du statut de leur population (en danger, vulnérable, situation critique etc…) en Région wallonne. Les statuts de l’avifaune en Europe des 27 et en France métropolitaine sont également pris en compte, les oiseaux ne connaissent pas de frontières et l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité non plus.

Sources