La région Wallonne dit "non" à l'extension d'un parc à éoliennes
La Région Wallonne dit “non” à l’extension d’un parc à éoliennes#
Source: RTBF Info 30 mars 2021
Luminus voulait ajouter six mats supplémentaires aux 26 déjà érigés à cheval sur les communes de Villers-le-Bouillet, Verlaine et Wanze. Mais la Région wallonne a refusé la demande de permis.
En cause : la sécurité aérienne et… les chauves-souris#
C’est “non” parce que la hauteur des pales, qui culminent à 140 mètres, menace la sécurité aérienne. C’est “non” aussi parce que ces pales menacent un autre plan de vol : celui des chauves-souris, dont le garde-manger, une petite forêt, se trouve à proximité.
La Région wallonne a aussi tenu compte de l’avis négatif transmis par la commune de Verlaine, qui estime que certaines de ces éoliennes auraient été trop proches du village de Chapon-Seraing, comme l’ont dénoncé près de 300 riverains, via notamment une pétition.
Un recours a déjà été introduit#
Luminus a d’ores et déjà introduit un recours contre la décision de la Région wallonne. Tout comme la coopérative qui envisageait d’investir dans ces éoliennes. Une coopérative dont l’actionnaire principal est Villers-le-Bouillet qui, comme Wanze et Saint-Georges, avaient remis un avis favorable au projet…
Bref, ces éoliennes ne sont pas encore définitivement enterrées.