Il était une fois... un vieux canal (Youtube)

L’ancien canal, réserve naturelle remarquable#

L’ancien canal Bruxelles-Charleroi qui, construit au 19ème siècle, est devenu depuis lors une réserve naturelle remarquable par sa qualité ainsi qu’une destination de promenade qui attire de nombreux de promeneurs en quête de calme et de paysages, de naturalistes attirés par la richesse du milieu et de familles pour la simple beauté et quiétude du lieu, site d’un Ravel recommandé par la Région wallonne.

Classée “réserve naturelle domaniale” depuis 1988 (6014-LCN-RND), elle est également classée comme “Site de Grand Intérêt Biologique” (76-SGIB).

Le site comprend des zones marécageuses constituées de groupements végétaux variés (roselière, mégaphorbiaie, jonchaie, ronciers, etc.) ainsi que des étangs qui sont en fait d’anciennes retenues servant à alimenter le canal. Ceux-ci sont couverts par de remarquables tapis de nénuphar jaune. L’avifaune paludicole y est très diversifiée, aussi bien durant la période de nidification que pendant les migrations ou l’hivernage”.

D’après la carte Ferraris (1770-1778), le site était déjà occupé au 18ème siècle par des prairies humides.

Robert Henno, réalisateur de films sur la nature, a fait un très beau film sur “notre” canal diffusé dans l’émission “Le Jardin Extraordinaire” et dont voici le teaser mis en ligne avec l’accord de son auteur, fervent défenseur de la nature en général et de notre belle région en particulier.