Observations ornithologiques sur le site éolien

Relevé ornithologique#

De nombreuses observations ornithologiques ont été relevées sur le plateau du site envisagé. Ces observations ont dûment été postées sur le site ornithologique observations.be

Ce plateau est remarquable par sa variété et sa diversité. La plaine et les vallons humides abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Trois ornithologues ont procédé à un suivi intensif des oiseaux de passage lors de la migration de ce printemps 2020, plusieurs espèces d’oiseaux intéressantes ont été observées, notamment de nombreux rapaces et deux espèces de tariers. Le suivi de la migration d’automne fera l’objet d’un suivi tout particulier cette année.

Liste des oiseaux protégés en Wallonie#

La Loi de la Région wallonne du 12 juillet 1973 interdit de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance (…)

Cette disposition de la loi s’applique a fortiori à la liste des espèces protégées

Plus de détails dans l’article sur la protection des oiseaux en Wallonie

Inventaire des espèces protégées observées sur le site éolien#

Le site observations.be permet de signaler la présence d’une espèce particulière de la faune et de la flore. Nous avons établi une liste des oiseaux protégés observés dans une zone entourant l’emplacement du site éolien en projet.

Un total de 100.139 observations ont été relevées dans une zone de 3 km autour du parc éolien en projet sur une période de 10 ans, entre 2010 et 2020. Sur ce nombre total d'observations, 99.725 observations concernent des oiseaux protégés de 203 espèces différentes.

Liste complète